Lesperon
Lesperon est une commune située dans l’immense massif forestier des Landes de Gascogne et à 20 kms de l’océan atlantique.
Le bourg, localisé à l’écart des axes de circulations, dispose d’un patrimoine de caractère :
- L’Eglise Saint-Pierre est inscrite à l’inventaire des bâtiments de France.
- Des maisons à l’architecture originale
- Nombreuses anciennes maisons landaises sur des airiaux avec des anciennes bergeries et/ou four à pain
La Commune se situe à un embranchement important sur l’itinéraire vers Saint-Jacques de Compostelle (sur la voie de Tours). L’histoire fait ressortir sur cette terre une concentration de brigands qui a donné le nom de certains quartiers comme Tireveste, Tireculotte …
Sur le chemin de Compostelle, Henri IV fit une halte à Lesperon, au lieu-dit « Le Château », bâtiment classé aux bâtiments de France. Aujourd’hui, une halte jacquaire communale accueille les Pèlerins dans une ambiance plus sereine.
Une fresque en mosaïque a été créée par des artistes (mosaïstes) en face de l’Eglise sur le thème du Pèlerin de Compostelle.
Notre histoire est aussi marquée par les résiniers landais puisque la première révolte et la première grève de cette profession ont eu lieu à Lesperon en 1906.
L’Association « La maison de la gemme » a créé un musée et propose aux visiteurs une salle d’exposition, un sentier du résinier et une démonstration de gemmage. Elle reçoit de nombreuses visites suite à un partenariat avec le Pays des Landes de Gascogne, gestionnaire de « Marquèze » à Sabres.
La Commission culturelle du Conseil Municipal propose tout au long de l’année un pannel de manifestations :
- Un festival « Art de Jazz » le 1er week-end de juillet. Il s’agit d’un festival associé à un concours de peinture axé sur le patrimoine du village.
De festival reçoit aussi un marché artisanal avec des artisans et producteurs locaux et des alentours.
- Le jour de l’ancienne foire, soit le 2ième dimanche de septembre, est organisé un vide grenier animé par un groupe musical local et des spectacles de rues.
- Pendant l’année, sont organisés des moments culturels : Théâtre, Concerts…
Lesperon est aussi une étape gastronomique dans les Landes où les visiteurs peuvent consommer et acheter des produits du terroir (asperges, miel, foie gras, confits…).
Depuis 2 ans, l’association « Mine de rien » a ouvert l’atelier du crayon dans un magnifique site et fabrique des crayons de couleur en branches d’abres, des crayons de bois éthiques et poétiques d’une grande qualité. Dès 2019, ce lieu s’ouvrira à d’autres artisans d’art.
Lesperon développe l’écotourisme en proposant :
- De nombreux chemins de randonnée pédestres, mais aussi de VTT, très empruntés par les touristes amoureux de la nature.
- Une piste cyclable d’environ 22 kms relie le village au littoral.
- Le site « Orosz » appartenant à la commune propose aux promeneurs la traversée d’une magnifique bambouseraie à proximité d’un cours d’eau d’un plan d’eau servant également à la pratique de la pêche.
- Un arboretum créé par la Commune aux abords de la piste cyclable permet la découverte de plusieurs essences d’arbres.
- Une ferme pédagogique a vu le jour cette année avec l’accueil de 2 ânes, dans une prairie communale.
- La fontaine Saint-Jean est une fontaine naturelle qui appartient à une histoire liée au Pèlerinage de Compsotelle.
- De nombreux chemins de randonnée pédestres, mais aussi de VTT
- Une piste cyclable d’environ 22 kms relie le village au littoral
- Une magnifique bambouseraie à proximité d’un cours d’eau d’un plan d’eau servant également à la pratique de la pêche.
- La fontaine Saint-Jean est une fontaine naturelle qui appartient à une histoire liée au Pèlerinage de Compsotelle